L’apothéose des festivités de la fête traditionnelle Tem, « Adossa Gadao » 2023 s'est tenue au stade municipal de Sokodé, le samedi 14 Janvier. Elle a connu la présence du ministre en charge de l’Administration territoriale, Payadewa Boukpessi, représentant le chef de l'Etat, des ministres en charge, de l’Environnement, Foli-Bazi Katari ; de la Promotion de l’Investissement, Mme Kayi Mivedor et des Travaux publics, Mme Zourehatou Kassa-Traore.
Des maires des communes Lacs 1 et Golfe 5 respectivement Alexis Acquéréburu et Aboka Kossi Agbényegan, des cadres du milieu, chefs traditionnels, règnes-mères étaient aussi présents. Des fils et filles Tem vivants au pays et ailleurs ont fait aussi massivement le déplacement après la trêve due à la pandémie de coronavirus.
Cette clôture des festivités s’est déroulée en deux temps : dans la matinée par « Gadao » et l'après-midi par « Adossa ». La fête « Gadao » est une célébration des mystères de la disparition de Gadao, l’ancêtre des Mola. C’est également un moment de remerciement des mânes des ancêtres pour la bonne récolte de l’année.
Cette fête a été marquée par le passage de Kéwo dou, la griotte. Cette dernière quand elle déclame sa poésie, les fils du pays se sentent en sécurité et plus proche des ancêtres. Plusieurs groupes folkloriques ont aussi émerveillé le public par leurs prestations. Il s’agit, entre autres, des danses « Awédjaaaaa » (des chevaux), So, Takaï, Gorogoro, Kosso, Gbalayo, Foïssi, Kamou et Akpèssè. Un défilé de mode des tenues en pagnes traditionnels et la dégustation des mets locaux ont été aussi les temps forts de cette célébration.
Dans l’après-midi, à 14 heures déjà, la voie menant au stade municipal de Sokodé était pleine. Plusieurs groupes organisés, familles et clans font leur apparition. Ils sont habillés en tenues traditionnelles pour la circonstance, la couleur rouge dominant. Une occasion pour les fils et filles Tem de démontrer leur bravoure. Utilisant différents objets tranchants comme les sabres et couteaux aiguisés, les morceaux de bouteilles, les lames, ils essaient de se déchirer le corps en vain. Les cadres de la préfecture, à leur tête, le ministre Foli-Bazi ont aussi exécuté des pas de danses, les sabres en mains.
Rappelons que la danse « Adossa » se déroule au cours du 3ème mois de l’année lunaire islamique Gaani qui signifie en Tem, mois de réjouissance pour célébrer l’anniversaire du prophète Mahomet. Le thème de cette édition est « Renforcer la cohésion sociale face à l’extrémisme violent de l’heure, pour le développement de Tchaoudjo ».
Le ministre de la Promotion de l’investissement, Mme Kayi Mivédor a fait savoir que dans un contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes contre certaines localités du pays, le thème choisi pour cette édition de la fête Adossa-Gadao vient à point nommé. « Aujourd’hui plus que jamais, nous devons renforcer la cohésion sociale et cultiver le dialogue inter-culturel face à l’extrémisme violent, pour le développement de Tchaoudjo. Rien ne doit nous faire reculer sur la voie du développement », a-t-elle martelé.
La danse des couteaux s’est poursuivie tard dans la nuit avec différentes prestations dans les familles, les quartiers et d’autres coins de Didaouré, accompagnées de réjouissances populaires. La rédaction