Lomé, 2 Novembre 2024 - L’artiste et essayiste Kossi Hemadzro Assou signe une œuvre de réflexion profonde et engagée avec Afan, une interface complexe entre le principe et ses manifestations. Un ouvrage de 355 pages qui, à travers onze chapitres, explore les multiples dimensions du système Afan. Ce livre, richement illustré de 122 figures et parsemé de néologismes marquants, vise à replacer le savoir et la spiritualité africaine au cœur de l'identité culturelle du continent et de son développement futur.
Pour M. Assou, Afan, système de connaissances endogènes en Afrique de l’Ouest, transcende le simple cadre spirituel pour devenir une matrice de savoir, un moyen d’éducation et d’élévation culturelle et morale. À la manière d’une encyclopédie, chaque chapitre aborde un aspect de ce système allant de la géomancie divinatoire à la chromatique, en passant par la géométrie et même la fractalité. L’ouvrage propose aussi une perspective sur la "genèse Ifique", posant ainsi Afan comme un véritable mode de compréhension de l'univers et de la place de l'humain dans celui-ci.
Kossi Hemadzro Assou ne cache pas son ambition : il entend, avec Afan, susciter une prise de conscience et encourager un retour vers les valeurs ancestrales africaines. "Tous les fils d'Afrique, éloignés de leurs valeurs au nom d'une prédation déguisée, doivent reconsidérer, revisiter et renouer avec les connaissances propres à leurs cultures," affirme-t-il dans un appel vibrant à la jeunesse africaine, invitant chacun à "jouer sa partition" pour un avenir fondé sur la dignité et la sérénité.
L’auteur constate avec une pointe d’inquiétude l’état de perdition dans lequel se trouvent de nombreux Africains, déchirés par les traumatismes du passé et en quête de repères. "Nous subissons le syndrome de Stockholm, et il semble même que ce sont les Africains eux-mêmes qui tiennent le fouet et s'autoflagellent," explique-t-il, dénonçant le poids des violences historiques et actuelles, ainsi que la "Nébuleuse dirigeante" qui, selon lui, prive les Africains de leur autonomie culturelle.
À travers Afan, M. Assou entend aussi redonner au Vaudou sa place de spiritualité fondamentale, un terme qu'il définit comme tout ce qui touche au monde de l'énergie et de l'intangible, un concept souvent mal compris en Occident. "Le Vaudou n'est pas forcément négatif. Dans ma langue, il désigne simplement la spiritualité," rappelle-t-il, incitant les lecteurs à dépasser les clichés et à voir dans ces traditions un potentiel d’élévation et d’épanouissement.
Kossi Hemadzro Assou, artiste plasticien, designer, et enseignant-chercheur d’origine togolaise, n’est pas qu’un observateur, mais un acteur majeur de la scène culturelle africaine et internationale. Reconnu Trésor Humain Vivant par le ministère de la culture du Togo et Officier de l’ordre national du mérite, il porte avec ce livre un plaidoyer passionné pour l’autonomisation culturelle des Africains.
Afan, une interface complexe entre le principe et ses manifestations se veut donc une contribution essentielle à la redécouverte de l’Afrique par elle-même, mais aussi par le monde. Assou, en véritable "passeur de savoir", nous invite à travers cette œuvre à réenvisager l’héritage culturel africain, non pas comme une relique, mais comme une ressource vivante et puissante pour l’avenir. Farrida Ouro-AdoÏ