Côte d’Ivoire : Le film documentaire « Voyage au cœur de la vie » pour sensibiliser au cancer du sein

Lomé, 17 Octobre 2024 - La salle 4 des cinémas Pathé Abidjan a servi de cadre, le dimanche 13 octobre, pour la projection de l’avant-première du documentaire « Voyage au cœur de la vie » réalisé par le studio d’Ariel Sheney, As Record. Ce film, témoignage intime de Nadiya Sabeh, l’épouse de l’artiste Ariel Sheney, dans son combat contre le cancer du sein, a suscité un émoi auprès du public. Plusieurs personnalités et institutions y ont pris part pour apporter leur soutien et réconfort au couple pour cette traversée difficile.

« Je refuse que le cancer me fasse voire le contraire », s'est exprimée Nadiya lors de la projection de l'avant-première soulignant sa détermination à vivre pleinement malgré cette épreuve de la vie.

Dans ce documentaire, Nadiya raconte son combat contre ce mal silencieux. Il constitue un outil de sensibilisation pour les femmes, qui sont plus exposées. La leçon à retenir est que le cancer du sein détecté tôt peut être complètement traité. Nadiya en est sortie et rend grâce au Seigneur.

« Un immense merci à tous ceux qui se sont déplacés pour assister à la projection de “Voyage au cœur de la vie”. Vous avez été témoins des moments difficiles que j’ai traversés, mais aussi de la restauration que Dieu a opérée dans ma vie. Ce moment fort en émotions et en enseignements a permis de mieux comprendre l’importance du dépistage du cancer du sein et de renouveler notre connexion avec le Seigneur », a écrit Nadiya Sabeh sur sa page Facebook.

Ce film documentaire sera projeté tous les vendredis et samedis au cinéma Pathé Cap Sud à compter de cette semaine. Une occasion unique de découvrir ce récit bouleversant et de soutenir la lutte contre le cancer du sein.

https://youtu.be/xoBEu-vlZKE?si=htjg1kP80pQs-1il
Un avant goût du film

Les cancers du seine t du col de l'utérus

Le cancer du sein et du col de l'utérus sont deux types de cancers qui touchent principalement les femmes, bien qu'ils puissent également avoir des implications pour les hommes dans certains cas.

Le cancer du sein se développe dans les cellules du sein, souvent à partir des canaux ou des lobules. Parmi les facteurs de risque, on trouve les antécédents familiaux, les mutations génétiques (comme BRCA1 et BRCA2), l'âge, l'exposition aux hormones et certains modes de vie, tels que l'alimentation, l'alcool et l'obésité. Les symptômes incluent la présence d'une masse dans le sein, des changements de la peau, un écoulement du mamelon et des douleurs. La prévention passe par des mammographies régulières, des auto-examens et un mode de vie sain.

Le cancer du col de l'utérus se développe dans le col de l'utérus et est souvent lié à une infection persistante par le virus du papillome humain (VPH). Les facteurs de risque incluent l'infection par le VPH, le tabagisme, un système immunitaire affaibli et des antécédents de dysplasie cervicale. Les symptômes peuvent être des saignements vaginaux anormaux, des douleurs pelviennes et des écoulements vaginaux inhabituels. La prévention repose sur la vaccination contre le VPH, un dépistage régulier (test Pap et tests VPH) et des pratiques sexuelles sûres.

Les deux cancers nécessitent une détection précoce pour améliorer les chances de traitement efficace. Farrida Ouro-Adoï

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *