Jadida, 4 Octobre 2024 - Les activités de la 15ème édition du Salon du Cheval d'El Jadida, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, se poursuivent pour le troisième jour consécutif. Cet événement, qui se tient jusqu'à dimanche prochain, a pour thème : « L’élevage des chevaux au Maroc : innovation et défi ».
Les finales du Concours International Modèles et Allures ‘A’ des Chevaux Pur-Sang Arabes, se sont tenues dans la carrière « A ». Cet événement a réuni une élite d’éleveurs venus des quatre coins du monde, avec des chevaux arabes primés à l’échelle nationale, ainsi que d’autres spécimens provenant d’Europe et du Moyen-Orient.
Les résultats de la finale du championnat des grands étalons sont les suivants : Le Champion d’or est « Faraj », appartenant au Haras Royal de Bouznika du Maroc ; Champion d’argent est "Jayan De Nautiac", une propriété de Badr Adnan Ahmed Mohamed Al-Ali des Émirats Arabes Unis et le Champion de bronze est « Fares » de Mme Stéphane Tozzi de la France.
La journée a également été marquée par la cérémonie de remise des prix du Concours de Son Altesse Sheikh Mansour Bin Zayd de la Photographie. Organisé dans le cadre de la 15ème édition du Salon du Cheval, ce concours met en avant la beauté, l’élégance et la puissance des chevaux à travers des instants uniques. Plusieurs photographes, issus de divers pays arabes, y ont participé. La remise des prix s'est déroulée en présence du Dr El Habib Marzak, Commissaire du Salon, de M. Hamid Benazzou, secrétaire général de l'Association du Salon du Cheval, ainsi que de représentants du conseil d'administration de la Fédération des photographes arabes.
Le troisième jour du Salon a été marqué par la tenue de la journée économique, placée sous le thème « L’élevage des chevaux au Maroc : innovation et défi », en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Cet événement a réuni de nombreux investisseurs et acteurs économiques, qui ont échangé sur les moyens de soutenir et de développer le secteur équestre au Maroc.
Le Jeudi est consacré aux compétitions de la troisième étape de la 13ème édition Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles ont débuté avec deux épreuves, l'une dans la catégorie « une étoile » et l'autre dans la catégorie « 4 étoiles », rassemblant une sélection des meilleurs cavaliers de plusieurs pays.
Les compétitions Grand Prix de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI de Tbourida se sont également poursuivies dans l'après-midi. Dix-huit troupes représentant différentes régions du Maroc participent à cet événement, dont la finale se tiendra ce samedi.
Les visiteurs du Salon ont également été émerveillés par l'arrivée de la chevauchée de Khénifra, un moment fort qui a captivé le public avec des performances chorégraphiées, accompagnées de musique traditionnelle. La journée a été animée par une série de spectacles artistiques qui se sont déroulés dans les différentes allées de l'événement, avec notamment des prestations de la Gendarmerie Royale, de l'École Nationale des Cavaliers de Témara, des cavaliers de la police « Tshouleeb», ainsi que des troupes folkloriques « Al Ayala » et « Al Harbeya» venues des Émirats Arabes Unis. Farrida Ouro-Adoï