La Tbourida : le patrimoine culturel équestre marocain

Jadida, 3 Octobre 2024 - La Tbourida, dérivée de Baroud qui signifie « poudre à canon », est un art équestre ancien, datant du 15ème siècle. Elle est la reconstitution d’un assaut militaire de guerriers cavaliers arabes et berbères. De génération en génération, la Tbourida conserve une forte dimension spirituelle, notamment du fait qu’elle met le cheval, animal sacré de l’islam, au centre d’un spectacle haletant et impressionnant.

Inscrit en 2021 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la Tbourida ou la fantasia (cavalerie) est une représentation équestre apparue au XVIe siècle. Elle simule une succession de parades militaires, reconstituées selon les conventions et rituels arabo-amazighs ancestraux. Chaque parade de Tbourida est effectuée par une troupe constituée d’un nombre impair de cavaliers et de chevaux (de 11 à 25), alignés côte à côte et au milieu desquels se place le chef de la troupe. Souvent, avant l’événement, les cavaliers donnent à leur prestation une portée spirituelle, effectuant leurs ablutions puis priant collectivement.

Ensemble, sous la direction du chef, cavaliers et chevaux exécutent une parade composée de deux parties principales. La première est la hadda, ou le salut de la troupe, qui entre au trot en piste et réalise un maniement d’armes acrobatique, puis se repositionne à son point de départ. La deuxième est la talqa, où les troupes repartent au galop et effectuent un tir au fusil, à blanc, avant de se retirer, simulant un départ collectif à la guerre.

Les cavaliers portent des costumes et des accessoires d’époque incluant notamment un turban, des vêtements drapés, des babouches, un petit livret du Coran et une épée arabe ancienne. Les chevaux, eux, sont harnachés avec du matériel cousu et décoré de manière traditionnelle. Les cavaliers sont issus d’une même tribu ou d’une même région dont ils représentent les coutumes et les costumes. La transmission se fait de génération en génération au sein des familles, par la tradition orale et l’observation des pratiquants.

https://youtu.be/TDJHan6773g?si=OXmWuN5D_zhxS-nz
La Tbourida en vidéo

L'histoire de la Tbourida

L'histoire de la fantasia est liée à la rencontre entre l'Homme et le cheval en Afrique du Nord, avec des preuves de la présence du cheval, comme les restes d'Equus Caballus algericus et des dessins rupestres, datant de plusieurs milliers d'années. Le cheval barbe, réputé pour sa docilité, sa rusticité et sa rapidité, a été essentiel pour les cavaliers numides, qui étaient considérés comme les meilleurs au monde durant les guerres puniques grâce à leur technique de combat rapide. Cette tactique a été adoptée par les Arabes, donnant naissance à la fantasia, qui est à la fois une image de guerre, une démonstration de force et une métaphore de l'affrontement érotique. Aujourd'hui, la fantasia représente une version modernisée de l'art militaire de l'équitation arabo-turco-berbère en Afrique du Nord.

La Tbourida éblouit le grand public marocain et international. Elle est associée aux festivités : moussems, fêtes agricoles et nombreuses fêtes nationales et familiales. Les internationaux la dénomment souvent « Fantasia », appellation d’origine latine, signifiant divertissement. Farrida Ouro-AdoÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *