50 ans de la mort de Bella Bellow : le Togo lui rend hommage

Bella BELLOW, de son vrai nom Georgette Nafiatou Adjoavi BELLOW est née le 1er janvier 1945 à Tsévié. Elle est morte dans un accident de la route le 10 décembre 1973 à Lilikopé (Zio) à 28 ans. Elle est une chanteuse, compositrice et parolière togolaise.

Bella BELLOW a eu l'occasion de se produire sur des scènes internationales, comme l'Olympia de Paris et le Stade Maracana de Rio de Janeiro. Toujours habillée en pagne wax, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, le mina (ou gen). De sa voix rauque, elle a participé à la diffusion de la musique populaire togolaise et africaine.

Le Togo rend hommage à la diva

Pour la célébration du 50e anniversaire du décès de Bella BELLOW, le gouvernement togolais organise plusieurs activités. Il s’agit d’une messe, une prière musulmane et un culte pour le repos de l’âme de l’illustre disparue ; deux concerts grand public à l’Université de Lomé et sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. Un concert-dîner et la dédicace du livre de Komlan AHADJI intitulé « Bella BELLOW, une légende africaine » sont aussi au programme de cette célébration.

Le Ministre en charge de la Culture, Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU rappelle que le gouvernement en conseil des ministres a adopté un projet de loi sur les droits d’auteur, les droits voisins et les expressions du folklore qui étend désormais le droit d’auteurs de 50 ans  à 70 ans.

La protection de l'œuvre de Bella BELLOW est prorogée à 70 ans. On ne peut la reproduire sans l’autorisation des ayants droits et le versement des droits sur l’exploitation de cette œuvre continue. Après cette période, l'œuvre tombe dans le domaine public, n’importe qui peut alors l’utiliser sans demander l’autorisation et sans payer.

Le vœu de la famille, indique Emmanuel BELLOW, le petit frère de la diva représentant de la famille Bellow, est qu’une ruelle, une route, un carrefour, voire un boulevard au Togo porte le nom de l’illustre disparue, afin d’immortaliser l’artiste et permettre à la génération future de connaître Bella BELLOW. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *