Le Togo a commémoré le mardi 24 janvier 2023, le 49e anniversaire de l’attentat de Sarakawa. Une cérémonie de recueillement et de dépôt de gerbes s’est déroulée au mausolée érigé sur les lieux du drame, dans la préfecture de la Kozah.
Cette commémoration vise à honorer la mémoire des victimes et rendre hommage aux disparus. Elle a été marquée entre autres, par une sonnerie aux morts, l’audition de l’allocution prononcée à la suite de l’attentat par le feu Président Gnassingbé Eyadema et la rediffusion de témoignages des acteurs et témoins de l’époque.
Rappelons que le 24 janvier 1974, l’aéronef présidentiel a été victime d’un sabotage, dans un contexte de négociations engagées par le Togo pour une gestion plus équitable de ses ressources minières. Le chef de l’État s’en est sorti mais plusieurs de ses collaborateurs et des compatriotes y ont perdu la vie.
A Lomé, le ministre en charge de la Sécurité, Gal DAMEHAME Yark a déposé une gerbe de fleurs au pieds du monument aux morts. Des cérémonies commémoratives ont également eu lieu dans les chefs-lieux de région. La rédaction