La fête traditionnelle Ovazou ou fête du fonio est un moment de retrouvailles, de fraternité et de cohésion sociale. Elle est le moment privilégié pour les fils et filles des préfectures de l’Amou, Wawa et Akébou d’affirmer leur identité culturelle.
Cette festivité est une occasion de remerciement aux mânes des ancêtres pour la protection des deux communautés et pour la récolte abondante à la fin de l’année. Outre la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel Akposso et Akébou, cette fête traditionnelle permet le renforcement de la cohésion sociale et le développement durable de ces localités.
L’apothéose de cette 42e célébration s’est tenue le samedi 9 décembre 2023 à Amlamé sous le thème « Mettons nos valeurs culturelles au service de la paix et la cohésion sociale pour un développement harmonieux du Togo ». Le principal repas de ces retrouvailles est le fonio. Ce repas traditionnel a été présenté et dégusté par les autorités à cette célébration.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU a assisté à cette célébration. Il explique que la fête Ovazu est un puissant rappel à célébrer la diversité comme un pilier pour construire une communauté forte et unie. Alafiakultur