« Kilomètre zéro » est le titre du projet et une maison démolie en reconstruction située à Agoè-Téléssou (préfecture d'Agoènyivé) est le lieu choisit par le canadien François ARCHAMBAULT après sa sortie de résidence d'écriture, le 29 septembre 2023.
François ARCHAMBAULT est le premier auteur en résidence d’écriture à la « Villa des écritures » du 3 au 30 septembre dans le cadre de la 3e édition du Festival « La Fabrique de Fictions » qui aura lieu en octobre 2024. Il a rendu public le titre provisoire de son histoire qu’il mettra en scène lors de ce festival et le lieu qui a été sa source d’inspiration.
Selon l’auteur, « c’est l’histoire d’un frère (David) et d’une sœur (Amavi) dont le père est décédé. La maison familiale a été donc mise en vente suite à ce décès et le frère qui devrait opérer la vente est au Canada pour travailler pendant un certain temps. Il vend la maison à un certain Aboubakar qui entend reconstruire une maison moderne sur la parcelle qu’il venait de s’offrir, sauf qu’il y a une clause entre lui et le cédant, un dernier vœu du défunt père qui stipule que le nouvel acquéreur doit garder intacte les fresques qui étaient sur les murs et qui représentaient les cinq régions du Togo et de conserver les deux statues qui sont dans le jardin et qui représentaient des musiciens de leur tradition. C’est donc le point de départ de l’histoire que m’inspire ce lieu. L’histoire est toujours en écriture, il est possible que le titre change avant sa mise en scène ».
Remettre le patrimoine urbain au cœur du processus de création artistique, fabriquer de la fiction avec les réalités du pays, celles de l'époque des jeunes créateurs et créatrices qui portent le rêve de réinventer le présent au futur, tel est l'objectif de « La Fabrik » (laboratoire de recherche artistique) en initiant « La Fabrique de fictions », une rencontre internationale d'écritures dramatiques et de création théâtrale financée par le Programme AWA, Togo créatif et l'Institut français de Paris. Ce Festival accueille des auteurs et autrices internationaux pour une résidence d’écriture à Lomé. Leur mission est de sillonner la ville de Lomé, trouver un lieu qui les intéresse ou leur parle et inventer une fiction qui se réalisera dans ce lieu identifié. La pièce écrite est créée et présentée une année plus tard sur le lieu qui a été la source d’inspiration ou au cas échéant ce lieu sera reproduit à la « Villa des écritures ».
Trois autres résidences d’écriture et leurs sorties sont également prévues avant la fin de l’année dans le cadre de ce Festival. Il s’agit respectivement des écritures et sorties de résidence de la burundaise Laura Sheila INANGOMA, du 28 septembre au 24 octobre 2023 ; du béninois Jerôme TOSSAVI, du 5 au 28 novembre 2023 et de la française Charlotte LAGRANGE, du 27 novembre au 18 décembre 2023. Alafiakultur