Lomé, 30 Août 2024 – Le jeudi 29 août 2024, le peuple Guin a entamé la 362e année avec éclat en célébrant la 361e édition de la fête traditionnelle Epé-Ekpé ou la prise de la pierre sacrée. L’événement s’est tenu à Glidji, et a été marqué par des rituels autour de la pierre sacrée.
Les cérémonies ont été marquées par la présentation de la pierre sacrée de l’année, qui a surpris par sa couleur blanc sale. Selon les divinités, cette teinte est le reflet des conflits et des divisions internes qui ont secoué la communauté cette année. Les dissensions entre les chefs traditionnels et les prêtres Vodoun sont mises en avant comme la principale raison de cette décoloration.
La pierre de couleur blanc sale recommande aux enfants de respecter leurs parents et aux débiteurs de rembourser leurs dettes. En cas d’incapacité, les débiteurs doivent aller à des négociations. Elle met également en garde contre les interruptions volontaires de grossesse. L’autre message fort est le respect de la tradition. Des sacrifices doivent être faits aux jumeaux pour conjurer les mauvais sorts.
Le peuple Guin trouve ses racines dans l’effondrement du royaume Gâ au Ghana autour de 1680. Après des conflits internes et un complot contre le roi Okaï-Koi, les descendants du monarque se sont réfugiés à Glidji, au Togo. Ce déplacement a marqué le début de la dynastie locale avec Foli Bebe et son fils Assiongbon Dadje, ce dernier étant reconnu pour sa puissance et son influence.
La prise de la pierre sacrée annonce le début de l’année nouvelle chez le peuple guin très attaché à sa culture et à sa tradition. Elle ouvre ainsi une nouvelle année, chargée d’enseignements et d’appels à la réflexion, tout en soulignant l'importance des valeurs communautaires et traditionnelles. Alafiakultur